Comment est née l’idée de créer des jeux autour des tables de multiplication ? Comment l’avez-vous conçu ?
Pendant les vacances de février, mon fils devait réviser ses tables de multiplication. J’essayais de l’interroger brièvement sur quelques multiplications au hasard pendant nos balades ou nos trajets en voiture. Mais comme beaucoup à cet âge, il y mettait un peu de mauvaise volonté. C’est là que j’ai eu l’idée de lui créer une simple page web, dans laquelle une multiplication est proposée, et où l’on doit entrer une réponse. J’ai voulu rendre ça un minimum ludique avec une note sur 10 à la fin, mais c’était très simple.
Malgré tout, cela l’a beaucoup amusé, car il cherchait absolument à atteindre le 10/10 ! C’est le jeu « Quiz » de mon site. C’est alors que j’ai imaginé 1 jeu supplémentaire, puis 2, 3… pour finalement m’arrêter à 9. Je voulais essayer plein de choses différentes : des jeux où il faut se dépêcher, d’autres très vidéoludiques, d’autres laissant le temps de la réflexion… Mon fils me les réclamait souvent, et très rapidement, il a maîtrisé toutes les tables, y compris les 8 et 9 qu’il n’avait pas encore étudiées à l’école.
C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de transformer ce petit projet personnel en vrai site, que je pourrais partager. J’ai commencé par mes proches, puis au fur et à mesure des commentaires enthousiastes que je recevais, j’ai élargi le cercle : les parents d’élèves de nos écoles, les maîtresses, et à présent tous ceux qui pourraient trouver ce site utile. Cela m’a permis de recevoir des suggestions très intéressantes, comme le fait de choisir le niveau des jeux : CE1 pour ne travailler que les tables de 2 à 5, CE2 et + pour les tables de 2 à 9.
En plus des 9 jeux, j’ai ajouté des conseils, des astuces, la possibilité d’imprimer les tables et, sur les conseils des nombreux professeurs de ma famille, des fiches d’exercices clés en main à imprimer pour chaque table. Je me suis inspiré des grands classiques utilisés en classe, je voulais que cela puisse être une ressource facilement utilisable par les instituteurs. J’ai également conçu un générateur d’exercices pour que chacun puisse créer sa fiche d’exercices personnalisée : il suffit de choisir les tables à travailler (3 minimum), de sélectionner les exercices, le nombre de questions, et on obtient un pdf de 2 pages : la première avec les exercices, la seconde avec le corrigé.
Quel est votre métier ? Des liens avec les maths ?
Je suis infographiste dans un institut d’études et de sondages parisien, j’ai donc peu de liens avec les maths au quotidien, mais je garde un intérêt fort pour cette matière depuis mes années en prépa scientifique.
Quels sont les freins observés concernant l’apprentissage des tables de multiplication ?
De mon expérience de papa, je dirai que le frein principal est l’ennui. Répéter ses tables par cœur, comme un poème sans histoire, est rébarbatif pour un enfant, qui en plus se demande bien à quoi cela va lui servir. Et selon moi, le remède à l’ennui est le jeu. La répétition devient amusante, car le but est de gagner, et pour gagner, il faut connaître ses tables !
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à avoir autant de retours si positifs. Je reçois déjà beaucoup de demandes et de suggestions. Certains me demandent d’intégrer d’autres concepts mathématiques, comme les tables d’addition (pour les plus petits), les fractions, les calculs d’aire et de périmètre, les heures, les grands nombres… D’autres souhaiteraient même voir de la grammaire, de la conjugaison, de la géographie… Je vais donc réfléchir à tout ça, en attendant, je compte bien ajouter de nouveaux jeux en fonction de mon inspiration (je viens d’en mettre en ligne un 10e), que mon fils sera ravi de tester et valider en avant-première.
Entretien par Julien Cabioch
