À partir d’un fonds d’archives conservé aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, les élèves ont réalisé un webdocumentaire pour retracer cette histoire.
Tout commence par la découverte du fichier Bompard. Conservé aux Archives départementales, cet ensemble de fiches administratives recense les femmes passées par ce centre d’internement. Pour les élèves, ces documents ont constitué le point de départ d’un véritable travail d’enquête. Qui étaient ces femmes ? Pourquoi étaient-elles internées ? Qu’est-il advenu d’elles ?
Pour tenter de répondre à ces questions, la classe a travaillé tout au long de l’année à partir de sources historiques variées. Les élèves se sont rendus aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, au Camp des Milles, au Mémorial de la Shoah à Paris ainsi qu’à Auschwitz-Birkenau. Ces déplacements ont nourri leur réflexion et enrichi leurs recherches. Entre les archives, les visites et les rencontres, les élèves ont progressivement reconstitué l’histoire de l’hôtel Bompard et de plusieurs femmes qui y furent internées.
Le projet a également été l’occasion de faire découvrir aux élèves le travail de l’historien. Il a fallu apprendre à lire les archives, croiser les informations, vérifier les sources et accepter parfois de ne pas trouver toutes les réponses. Derrière chaque fiche apparaissaient peu à peu des parcours d’exil, des séparations familiales et des trajectoires bouleversées par la guerre.
Pour restituer leurs recherches, les élèves ont fait le choix du webdocumentaire. Ce format leur a permis d’associer textes, archives, cartes, photographies, analyses et témoignages dans un parcours interactif accessible à tous. Organisé comme une enquête, le webdocumentaire invite le visiteur à découvrir progressivement l’histoire de l’hôtel Bompard, mais aussi le contexte plus large des politiques d’internement mises en place par le régime de Vichy.
Au-delà de l’étude d’un lieu, ce travail a permis d’aborder plusieurs dimensions essentielles des programmes d’histoire : la France de Vichy, les politiques d’exclusion, la Shoah, mais aussi les enjeux liés à la mémoire et à la transmission du passé. En s’appuyant sur des parcours individuels plutôt que sur les seuls chiffres de la persécution, les élèves ont appréhendé la Shoah à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants. Le projet les a amenés à réfléchir à la manière dont les archives permettent aujourd’hui de retrouver la trace de personnes que les nazis ont tenté d’effacer de l’histoire comme de la mémoire.
Intitulé « L’Hôtel Bompard, 1940-1942. Lieu d’internement, lieu de mémoire », le webdocumentaire est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et de travail collectif menés par les élèves de Terminale du lycée Maurice Genevoix.
Nora Latroch
