“Les principaux constats sont connus depuis des années. Il nous faut désormais en tirer les conséquences” écrit le 25 octobre Edouard Geffray, Dgesco, aux enseignants. Alors à quoi bon un questionnaire ? Ses questions orientent vers les réponses déjà connues, elles aussi. Le questionnaire “exigence des savoirs” envoyé aux enseignants confirme les orientations conservatrices et…
Il n’y a pas de majorité pour adopter le budget de l’Education nationale pour 2024. Réunie le 26 octobre, la Commission des finances de l’Assemblée nationale a rejeté le projet de budget de la mission éducation. Seuls les partis présidentiels ont voté en sa faveur. Il n’y a pas de majorité non plus pour définir…
Repoussée par l’Assemblée nationale le 4 octobre, l’interdiction de l’écriture inclusive, notamment dans l’enseignement, revient le 30 octobre au Sénat portée par un texte des Républicains. Ceux-ci dénoncent “une novlangue excluante” fruit “d’une démarche militante”. La proposition de loi veut aller plus loin que les circulaires de 2017 et 2021 pour interdire les pronoms iels…
Comment faire face à la crise du recrutement des enseignants ? En abaissant le niveau de recrutement à bac +2, voir à bac professionnel +2. C’est ce que demande la proposition de loi du député Les Républicains Alexandre Portier. Arguant de la crise du recrutement, c’est bien l’abaissement du métier, et par suite des carrières…
L’Expresso du 20 octobre 2023
- Le fait du jour -
C’était il y a 15 jours, le 5 octobre, lors de la journée des enseignants, le ministre de l’Éducation promettait un « choc des savoirs » et annonçait une mission de huit semaines pour tout réformer : recrutement des enseignants au niveau bac pour une formation au sein « d’écoles normales du XXIe siècle »,…
Sylvia Giocanti, professeure des universités, était présidente du jury de Capes-Cafep de philosophie depuis trois ans. Elle aurait dû assurer la présidence encore un an, il est d’usage que les jurys se renouvellent tous les quatre ans. Pourtant, en juillet dernier, elle a reçu un courrier l’informant que l’institution mettait fin à ses fonctions. Elle…
Dès sa conférence de rentrée, Gabriel Attal annonçait que plus une seul heure de cours ne serait perdue à cause de la formation des enseignants. Cette annonce, faite à quelques jours de la rentrée, est venue chambouler l’organisation des plans de formations décidés longtemps à l’avance. Une annonce faite en dépit des très nombreuses recherches…
- Le système -
A l’heure où l’image est constante, qu’elle distille informations et fake news, Bruno Devauchelle, chercheur spécialiste du numérique en éducation, analyse la place de son éducation dans le cursus scolaire des élèves, place très limitée. « Il semble nécessaire que l’image, fixe ou animée, fasse réellement l’objet d’un travail constant en éducation, aussi bien à l’école…
- Les disciplines -
“On doit mobiliser tous ses sens pour faire appréhender l’espace”. Professeure au collège Rosa Parks de Toulouse, Claire Dreyfus invite ses élèves à un jeu de découverte de la ville grâce à un jeu installé sur leur smartphone. Une démarche qui amène les élèves à une découverte sensorielle de leur environnement et les professeurs à…
- L'élève -
Pourquoi explorer ? Comment explorer ? Qui explore ? Jusqu’au où ? Le musée des Arts et Métiers répond à toutes ces questions. Sa nouvelle exposition temporaire, « Explorer l’infiniment… » se penche sur des aventures scientifiques exceptionnelles, à la découverte de mondes lointains, fascinants, et parfois inaccessibles. Elle propose aux visiteurs de partir à la découverte de cinq domaines : les…
- La classe -
Hubertine Auclert écrivait dans « Le Radical » le 18 avril 1898 « L’omission du féminin dans le dictionnaire contribue plus qu’on ne le croit à l’omission du féminin dans le droit. L’émancipation par le langage ne doit pas être dédaignée ». Aurait-elle imaginé que 128 ans plus tard la question n’aurait toujours pas été réglée, que la légitimité…
- Le système -
Quelques heures après l’attentat d’Arras, Sophie Djigo professeur de philosophie dans l’académie de Lille, était la cible de cyberharcèlement et de menaces de mort de la part de la fachosphère. Son tort ? avoir mené un projet interdisciplinaire sur le thème de l’exil et des frontières avec une sortie pédagogique à Calais et des ateliers…
- La classe -
La prochaine conférence des Terrains Innovants aura lieu le 17 novembre à 9h30 au salon Educatech. Vanda Luengo, professeure d’informatique à la Sorbonne Nouvelle, parlera « Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques » De nombreux travaux ont déjà démontré l’impact positif sur l’apprentissage des rétroactions (ou feedbacks) dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH).…
Samedi 14 octobre, le prix Samuel Paty était remis à trois classes de collège et trois classes de lycée dans le majestueux amphithéâtre de la Sorbonne. Pour 2023-2024, l’APHG organisatrice de l’évènement propose aux élèves de plancher sur le thème : « La laïcité à l’École : un principe pour se respecter ? » Cette édition, la…
- Les disciplines -
“C’est d’un échec qu’est né mon désir de créer quelque chose de ludique pour mes classes de 2nde professionnelle. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait l’introduction du premier thème d’histoire : L’expansion du monde connu, la réaction des élèves n’était pas celle que j’attendais. Les élèves soufflaient, bavardaient et ne faisaient pas le…
“Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter”, c’ets le thème de la 9ème édition du concours La flamme de l’égalité. Les élèves ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et mener un projet sur ce thème. Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme…
” Souvent moins violentes que les images ou les caricatures, les cartes peuvent servir à documenter l’évolution des événements et à prendre du recul en mettant en perspective dans le temps et dans l’espace. L’instrumentalisation politique de certaines cartes invite cependant à faire preuve de recul critique face à un conflit complexe et multidimensionnel, où…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans. Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur. Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République. Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé. Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un…